L’obtention du permis AM est entrée en vigueur depuis le 19 janvier 2013. Un nouveau permis nécessaire pour la conduite des scooters et cyclomoteurs de 50 cm3 qui est imposé depuis la mise en place des réformes du permis moto.
Le permis AM vient ainsi remplacer le BSR ou brevet de sécurité routière. Il ne s’agit toutefois que d’une formation, et non d’un examen comme pour les permis de conduire des engins de plus grosses cylindrées. Tout savoir sur cette réforme.
Le passage du BSR au permis AM
La législation autour des scooters et des deux roues de moins de 50 cm3 a beaucoup évolué ces dernières années. Aujourd’hui, il faut avoir minimum 14 ans pour conduire un scooter de 50 cm3 et obtenir un permis AM. En effet, si le décret de 2002 a rendu obligatoire la détention du brevet de sécurité routière ou BSR pour conduire un cyclomoteur, scooter sans permis, l’arrêté du novembre 2012 annonce son remplacement par la catégorie de permis AM. De nos jours donc, toutes personnes
nées après le 31 décembre 1987 doivent obtenir le permis AM pour conduire un scooter 50 cm3.
La formation pour l’obtention du permis AM
Comme pour la formation pour l’obtention du BSR, la première étape de la formation pour le permis AM est une formation théorique dispensée au collège qui sera validé par l’obtention de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau, puis par l’ASSR de deuxième niveau. Dans le cas des jeunes non scolarisés, ils doivent obtenir l’ASR ou l’attestation de sécurité routière. La seconde étape consiste à suivre
la formation pratique de 7 heures. Une formation dispensée cette fois par une moto-école ou par une association professionnelle d’insertion ou de réinsertion sociale reconnue et agréée par la préfecture.
L’intérêt de la formation pour la conduite d’un scooter 50 cm3
Conduire un scooter ne s’invente pas, malgré le fait que l’apprentissage est facile. La formation ne permet pas seulement d’apprendre les commandes d’un scooter en effet, car elle apprend aussi à savoir réagir de la bonne manière face à des situations d’urgence, à la conduite envers les autres usagers de la route. La conduite d’un véhicule léger ou de grosse cylindrée est toujours soumise à d’éventuels dangers.
La souscription à une assurance est aussi indispensable, dans ce cas, non seulement pour être en règle face aux lois, mais aussi pour s’assurer en cas d’accident. Vous pourrez d’ailleurs économiser davantage aujourd’hui pour votre assurance scooter en optant pour l’utilisation d’un
comparateur assurance 50. Un outil qui vous permet de trouver en toute facilité l’offre d’assurance qui conviendra à votre profil, mais aussi à votre budget.