C’est depuis la modification apporté au permis A2, instauré en 2013, que les maxi scooters ont connu un succès grandissant auprès des amateurs de scooter et de grosses cylindrées.
Les avantages de conduire un maxi scooter
De par le changement apporté au permis A2, cette modification permet de conduire des deux roues de plus de 125 cm3 tant que leur puissance n’excède pas les 35Kw, catégorie dans laquelle rentre les maxi scooters.
L’atout majeur de se genre de deux roues et sans nul doute son accessibilité, depuis 2013, le permis peut se passer avec un véhicule automatique, ce qui rend sa prise en main initiale et sa courbe de protection plus facile et abordable. En plus de ca, la puissance dont ils peuvent disposer coupler à leur facilité de prise en main les rend très attractifs car ils sont versatiles, aussi bien utile en centre ville que sur les routes nationales ou même les autoroutes, ils sont un bon moyen de transport pour les personnes cherchant des deux roues « tout-terrain ». Pour les personnes souhaitant s’adonner au joie de la moto, cela peut être un bon moyen de se familiariser avec la conduite d’un deux roues.
Les inconvénients des maxi scooters
On retrouve deux inconvénients majeurs à ce type de 2 roues, sa puissance, qui est un de ses avantages indéniables, pose cependant un problème,
celui de son poids. En effet, les maxi scooters sont lourd, leurs moteurs de 125 cm3 les handicapent sur ce point précis. Bien qu’une fois en marche cela ne pose plus de problème, pour les novices cela en est un à l’arrêt. Il va falloir un temps d’adaptation lors des premiers panneaux stop ou encore feux rouges.
Autre point négatif, et c’est surement celui-ci qui va en freiner plus d’un, le prix. Malgré la part de marché importante qu’ils représentent actuellement, les maxi scooter sont cher, voir très cher même pour des 125 cm3. Ne compter pas moins de 4000 € pour les modèles d’entrée de gamme fiable et soyez prêt à débourser plus de 7500 € pour les moyen-haut de gamme. Pour un petit cylindre c’est cher, mais les fabricants ne lésinent pas
sur la qualité ni même sur les accessoires fournis, et à ce prix la c’est bien normal.
Le roi des maxi scooters : le TMAX 530
Sur ce marché, il y une marque qui a su tirer son épingle du jeu. En effet, Yamaha a su se placer rapidement sur ce marché et même à s’imposer avec son modèle de maxi scooter, le TMAX 530. Sa maniabilité, sa puissance grâce à son moteur 530 cm3 et son design élégant et agressif ont fait de lui le modèle de deux roues le plus vendu en 2015, non pas parmi les maxi scooter mais tous les cylindrées confondues.
Une entré fracassante, qui même deux ans après le rend indétrônable. Néanmoins, les fabricants adverses ne sont pas en reste et redouble d’effort pour proposer des modèles de maxi scooter plus performant et plus équipé que les précédents. Toutefois attention, une assurance est obligatoire pour pouvoir rouler sur la voie publique, alors utiliser notre
comparateur d’assurance 125 et maxi scooter afin de trouver le meilleur prix pour cette dernière.